Brambles sera présent au Sustainable Retail Summit organisé à Paris les 27 et 28 octobre 2016
Brambles (CHEP et IFCO), animera une session à l’occasion du Sustainable Retail Summit organisé par le Consumer Goods Forum les 27 et 28 octobre à l’hôtel Pullman Paris – Bercy.
Intitulée « Circular and Sustainable Retail : Eliminating food waste, packing waste and transportation waste » (Vente durable et circulaire : élimination du gaspillage alimentaire, des déchets d’emballage et de transport), cette session sera principalement axée sur les principes de la chaîne logistique durable et mettra en lumière comment des entreprises éminentes sont parvenues à intégrer des pratiques reposant sur l’économie circulaire à leurs opérations, tout en bénéficiant d’importantes diminutions des coûts et en agissant en faveur de l’environnement.
Selon les estimations des Nations unies, la population mondiale devrait atteindre les 9,6 milliards de personnes d’ici à 2050. Un tel taux de croissance risque de peser sur les ressources telles que les aliments et les produits de consommation. Des solutions durables en termes de traitement et de transport des produits alimentaires seront indispensables afin de faire face à cette demande croissante.
En travaillant de concert, les distributeurs, industriels et fournisseurs de services ont la possibilité de décupler l’impact des efforts déployés par les entreprises. CHEP et IFCO s’activent au travers de partenariats avec d’autres membres de la chaîne logistique tant à l’échelle régionale que mondiale afin de définir la direction à suivre vers une durabilité accrue.
La présentation de Brambles s’articulera autour de trois thèmes :
La réduction des déchets d’emballage par le biais de stratégies fondées sur le partage et la réutilisation.
Le gaspillage alimentaire : adoption d’une approche de bout en bout des producteurs aux points de vente.
Les déchets liés au transport : exploitation des réseaux de collecte en vue de renforcer l’efficacité et d’éliminer les kilomètres parcourus inutilement.
Pour Juan José Freijo, Directeur du Développement Durable Brambles : « Notre modèle d’entreprise s’appuie de manière intrinsèque sur les principes de l’économie circulaire dont les objectifs consistent à maintenir constamment la valeur et l’utilité des produits, composants et matériaux au plus haut. Brambles s’efforce de collaborer avec des partenaires qui favorisent les pratiques commerciales fondées sur le principe de l’économie circulaire et qui promeuvent les bénéfices qui en découlent pour l’avenir. Une réduction mesurable des déchets n’est possible qu’au travers d’une collaboration incluant de multiples partenaires ; le Sustainable Retail Summit nous offre l’opportunité de conclure des partenariats en ce sens. »
Ignacio Gavilán, Directeur de la Durabilité Environnementale au CGF ajoute : « Le CGF et ses membres ne cessent de communiquer la voie à suivre afin que les modes opératoires des entreprises soient favorables au bien-être de la planète, de nos employés et de nos consommateurs. Il s’agit d’une évidence dans le cadre des résolutions publiques que nous avons prises qui portent sur des domaines tels que le gaspillage alimentaire, le travail forcé ou encore la santé publique où nous avons fait figure de pionniers à l’échelle mondiale en définissant de tels engagements. Toutefois, nous avons bien conscience du fait que discuter des solutions n’est pas une fin en soi. Nous nous devons de travailler en étroite coopération au sein de notre secteur, mais également au-delà, en vue de développer des solutions concrètes et surtout, durables, et de garantir des répercussions positives sur le long terme. Et c’est à ce moment que le Sustainable Retail Summit entre en jeu ; le soutien d’entreprises telles que CHEP ou IFCO est vital afin de mettre en valeur les réalisations possibles lorsque les activités de chacun sont menées à bien. »