Air France tente de lutter contre les conséquences du coronavirus
Le coronavirus gagne du terrain et, face à lui, l’économie mondiale en perd. La compagnie Air France se retrouve particulièrement affectée par les pertes économiques qu’engendre cette épidémie. Pour tenter de lutter contre l’inévitable, Air France a décidé de prendre certaines mesures pour garder le cap. Zoom sur la façon dont la compagnie traverse cette crise mondiale.
Le secteur du tourisme figé par le coronavirusL’épidémie de Covid-19, autrement dit du coronavirus, affecte fortement le trafic aérien. Depuis maintenant une semaine, les annulations de vols s’enchaînent. Alors que celles-ci concernaient principalement la Chine et l’Asie, d’autres pays sont maintenant touchés. L’ensemble des destinations du réseau Air France subit désormais des annulations de la part des voyageurs.
Les clients « Entreprises » et « Grands Comptes » limitent et interdisent les voyages professionnels de leurs collaborateurs. Les particuliers, quant à eux, sont gagnés par la peur et préfèrent réduire leurs déplacements, à l’échelle internationale, européenne mais aussi française. En effet, en raison de la situation actuelle, nombreux sont ceux qui ont annulé leur vol Paris Nice.
Air France vit donc un moment difficile, qui survient juste après les grèves nationales. La trajectoire financière de la compagnie est menacée, la trésorerie étant particulièrement affectée. Cette semaine, le responsable financier a donc demandé aux managers de resserrer les dépenses discrétionnaires (voyages business, invitations, réceptions, séminaires) et de poursuivre le gel des embauches pour les services indirectement liés aux opérations de la compagnie.
Air France limite les dépensesHabituellement, Air France aime faire les choses en grand. C’est le cas, notamment, de ses campagnes de promotion et de marketing. En ce moment difficile, la compagnie a décidé de reporter ces campagnes. Elle encourage également tous ses services à réduire leurs dépenses de fonctionnement au niveau minimum, sans pour autant négliger la sécurité des opérations. Autrement dit, seules les dépenses strictement nécessaires sont autorisées.
Tous les investissements IT et immobiliers de la compagnie seront également réévalués en anticipation de la diminution des recettes sur ce trimestre. Si les mesures concernent avant tout les actions menées au sol, les voies aériennes se vident inévitablement depuis maintenant quelques jours. Les vols Paris Casablanca, Paris Venise ou encore Paris Séoul sont, par exemple, de plus en plus restreints.
Air France n’est pas la seule compagnie aérienne à réagir drastiquement à l’épidémie du coronavirus. D’autres compagnies prennent des mesures de grande ampleur pour limiter les retombées économiques de cette crise épidémique. Le coronavirus survient dans un contexte déjà compliqué, rythmé par les grèves nationales, le Brexit et les tensions politiques internationales.