CACES 2020 : les nouvelles recommandations
La CNAM a fait évoluer le dispositif CACES. Depuis le 1er janvier 2020, de nouvelles recommandations sont en vigueur afin d’adapter la formation à l’évolution technologique des équipements. Ce n’est pas le seul objectif de ces changements. La CNAM espère également ainsi clarifier les familles et les catégories d’équipement et prendre plus davantage en compte les retours d’expériences des candidats. Zoom sur les nouvelles recommandations du CACES 2020.
Qu’est-ce que le CACES ?Revenons tout d’abord sur l’histoire du CACES. Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité est né en 1995, alors que de nombreux accidents du travail étaient liés à l’utilisation d’équipements dangereux. Seules trois recommandations voient alors le jour : R372, R377 et R383. En 1998, le CACES devient obligatoire et une évaluation des salariés est fixée tous les cinq ans.
En 2000, le dispositif de la formation CACES est pour la première fois réévalué par la CNAM. 6 nouvelles recommandations sont intégrées. 20 ans après, la CNAM prend un nouveau tournant avec la refonte du système et la création de nombreuses nouvelles recommandations.
Que prévoit le nouveau dispositif CACES ?Dans un premier temps, la CNAM a fait évoluer les 6 recommandations déjà mises en place, en classant les différents équipements par catégories. Ainsi, comme le récapitule très bien ECF, centre de formation professionnelle, le nouveau dispositif CACES est ainsi réparti :
- R482 Engins de chantier 11 catégories
- R483 Grues mobiles 2 catégories
- R486 PEMP 3 catégories
- R487 Grues à tour 3 catégories
- R489 Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté 9 catégories
- R490 Grues de chargement de véhicules 1 catégorie + 1 option
La CNAM ne s’est pas contentée de redéfinir ces 6 recommandations, elle en a également créé deux autres. La R484 Ponts roulants et portiques (2 catégories) et la R485 Chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant (2 catégories).
Combien de temps sont valables les CACES ?Tous les CACES ne sont pas valables sur la même durée. Ainsi, la R484, la R485, et la R486 et la R489 sont valables cinq ans. C’est également le cas de la R483, la R487 et la R490. Seulement, celles-ci sont reconduites de cinq ans si l’employeur peut prouver que son salarié a conduit 50 jours minimum par an durant les cinq dernières années. Le salarié devra également valider un test théorique.
La R482 Engins de Chantier est quant à elle valable 10 ans. Cette recommandation permet, entre autres, de conduire les chariots de manutention tout-terrain. Il s’agit d’un CACES nacelle, qui forme le salarié à manipuler, par exemple, les chariots de manutention à flèche télescopique munis d’une nacelle.
Qu’est-ce qui change vraiment avec les nouveaux CACES ?En plus des réévaluations des anciennes recommandations et la création de nouvelles, le procédé des examens a également changé. Alors que l’évaluation s’effectuait sur un seul engin, elle se fait désormais sur plusieurs engins représentatifs. Les exercices sont maintenant réalisés sur charges réelles et le test est chronométré.
En outre, les examens se compliquent. Chaque critère d’évaluation est désormais éliminatoire et le test théorique est aléatoire. Les conditions d’accueil sont également plus strictes. La taille de la salle doit correspondre aux règles en vigueur, de l’eau doit être mise à disposition des candidats et les toilettes hommes – femmes doivent être séparées. Des mesures qui semblent évidentes mais qui n’étaient pas précisées dans la refonte de 2000.
Ces nouvelles mesures ont été adoptées le 1er janvier 2020, après une période transitoire en 2019. Les nouvelles recommandations du CACES permettent de renforcer la sécurité sur le lieu de travail et d’améliorer l’expertise des salariés. Le dispositif CACES est désormais plus clair et encadré, à la fois pour les candidats, pour les formateurs et pour les entreprises. Et il est dès à présent mis en place par les centres de formation ECF !