Les salariés en recherche d’emploi : pas toujours honnêtes avec leur employeur
Vivastreet, le numéro deux français des petites annonces gratuites, révèle les résultats surprenant de son sondage sur les Français et leur recherche d’emploi. Les Français cherchent-ils et répondent-ils aux offres d’emplois sur leur temps de travail ? Quelles sont les excuses données pour aller passer un entretien d’embauche ? Partagent-ils leurs recherches avec leurs collègues ?
Tant de questions auxquelles Vivastreet a cherché à avoir les réponses.
| Rendez-vous le lundi matin sur les sites de petites-annonces |
Pour 38,4 % des Français, le moment le plus propice à la recherche d’emploi est en semaine et plus particulièrement le lundi matin pour 65,7% d’entre eux. Ils ne sont que 3 % à faire des démarches de recherche d’emploi le week-end.
Vivastreet confirme cette tendance avec près de 20% des visites hebdomadaires réalisées le lundi, contre 16% le mercredi ou 8% le samedi. Par ailleurs le lundi est habituellement le seul jour de la semaine où Vivastreet enregistre plus de 1 500 nouvelles offres d’emploi déposées par des entreprises
D’après le sondage Vivastreet, les sites de petites-annonces sont plébiscités à 82,3% par les Français en recherche d’emploi, devant Pôle-emploi (63,6%). Les réseaux sociaux tendent à se faire une place de plus en plus importante, avec 23,1 % des Français qui les utilisent dans leurs recherches. Les français montrent également un fort intérêt aux candidatures spontanées (60,2%) et sont de moins en moins nombreux à consulter la presse écrite (14,7%).
« Il est aujourd’hui incontestable de dire que les sites de petites annonces sur Internet représentent pour les personnes qui souhaitent donner un nouvel élan à leur carrière et à celles qui recherchent tout simplement un emploi, la solution la plus efficace, la plus accessible et avec la plus grande diversité possible dans les offres proposées » explique Yannick Pons, fondateur et PDG de Vivastreet. « C’est pour cela que chez nous mettons tout en oeuvre pour faciliter les rencontres et les connections entre entreprises et candidats et que nous pouvons proposer le plus gros volume d’offres d’emploi du marché des sites emplois privés avec plus de 90 000 offres en ligne ».
| La recherche d’emploi au travail : pas si simple |
A la question « recherchez-vous un emploi sur votre temps de travail ? », les Français répondent « oui » à 28 %. Ils sont 73,4 % d’entre eux à consulter les annonces et 59,5% y répondent. Certains vont même jusqu’à quitter leur travail si on leur propose de venir passer un entretien (21,6%). Près de 37,8% disent répondre à leur portable au travail au cas où il s’agirait d’un appel d’un employeur potentiel.
Vivastreet, met en avant grâce au sondage une dure réalité : pour 25,6% des Français, il a fallu postuler e à plus de 50 offres d’emplois avant de pouvoir trouver un emploi.
Enfin, triste constat : près de 42 % des recruteurs répondent rarement voire jamais aux candidatures qu’ils ont reçues.
| Les Français pas toujours honnêtes |
Même si 61 % des Français tentent de placer leurs entretiens d’embauche lorsqu’ils ne sont pas au travail, ils sont tout de même 35,3% à avoir déjà donné une fausse excuse pour partir du travail. Le « rendez-vous extérieur de dernière minute » est le plus plébiscité par les salariés (11,3%). Certains vont même vont jusqu’à quitter leur travail sans donner d’excuses (7,6 %)
BEST-OF des excuses les plus originales
pour se rendre à un entretien :
« J’ai une inondation à la maison »
« Un proche est à l’hôpital »
« Je dois récupérer ma tante à l’aéroport »
« J’ai des maux d’estomac »
« Une personne de ma famille est décédée »
« EDF doit passer à la maison »
« Je dois me rendre à un entretien »
« Ma grand-mère est au plus mal »
Lorsqu’on recherche un emploi, doit-on le dire à ses collègues ? A son patron ? La réponse est définitivement non pour plus d’un Français sur deux. (Respectivement 65,9% et 59,8%).