Arbor Networks publie les tendances mondiales des attaques DDoS pour le 3ème trimestre
Progression de 350% du nombre d’attaques DDoS dépassant 20 Gbit/s
Arbor Networks, Inc., société leader dans la fourniture de solutions de protection contre les attaques DDoS et les menaces avancées pour les réseaux d’entreprises et d’opérateurs, publie les données relatives aux tendances mondiales en matière d’attaques par déni de service distribué (DDoS) pour les trois premiers trimestres de 2013. Ces statistiques révèlent que les attaques de ce type continuent de représenter une menace importante à l’échelle mondiale, avec une progression alarmante de leur ampleur cette année.
« Le système ATLAS d’Arbor Networks offre une formidable visibilité sur les tendances du trafic Internet et l’évolution des menaces. Les opérateurs sont de plus en plus nombreux parmi nos clients à y participer, et ainsi nous gagnons encore en visibilité sur la situation mondiale. ATLAS connaît une croissance importante ; au deuxième trimestre, ATLAS a surveillé 47 Tbit/s des pics de trafic IPv4. Au troisième trimestre, ce nombre a augmenté de 46% pour atteindre 69 Tbit/s. Il s’agit là d’une part significative de l’ensemble du trafic Internet, fournissant aux chercheurs et clients d’Arbor Networks une vue sans équivalent du paysage mondial des attaques », commente Darren Anstee, architecte en solutions pour Arbor Networks.
PRINCIPALES TENDANCES :
montée en flèche de l’ampleur des attaques DDoS
* 54% des attaques enregistrées jusqu’ici cette année dépassent 1 Gbit/s, contre 33% en 2012
* 37% d’entre elles se situent entre 2 et 10 Gbit/s, contre 15% l’an passé.
* La proportion des attaques dépassant 10 Gbit/s a augmenté de 44%, pour représenter 4% du total.
* Le nombre d’attaques supérieures à 20 Gbit/s a progressé de plus de 350% aux cours des trois premiers trimestres par rapport à l’année 2012 toute entière.
* Pour 2013, l’ampleur moyenne des attaques DDoS s’établit désormais à 2,64 Gbit/s, en hausse de 78% comparée à 2012.
* 87% des attaques détectées depuis le début de l’année ont duré moins d’une heure.
* L’ampleur de la plus grande attaque observée et confirmée monte en flèche pour atteindre 191 Gbit/s.
A propos d’ATLAS®
ATLAS (Active Threat Level Analysis System) est un système véritablement innovant et exclusif de surveillance d’Internet qui s’appuie sur une collaboration avec plus de 275 opérateurs ayant accepté de partager avec l’équipe ASERT (Arbor Security Engineering & Response Team) des données anonymes de trafic et d’attaques à intervalles horaires. Ces données sont rassemblées avec les informations provenant du réseau mondial de sondes de type « honeypot » d’Arbor Networks, d’outils de recherche sur les malwares et attaques ainsi que d’entreprises de sécurité tierces. ASERT analyse l’ensemble de ces données et communique en retour à la communauté de la sécurité des informations sur les menaces, informations qui sont également exploitées dans les produits d’Arbor Networks pour contribuer à protéger ses clients contre les dernières menaces en date. Les informations en matière de réseau et de sécurité fournies par ATLAS confèrent un avantage concurrentiel considérable aux clients d’Arbor Networks, qui bénéficient à la fois d’une vue locale de leur propre réseau (grâce aux produits Arbor) et d’une vue globale du trafic Internet (via ATLAS). Cette situation unique met Arbor Networks en position idéale pour livrer des informations sur les attaques par déni de service distribué (DDoS), les malwares, les exploitations de failles de sécurité, les campagnes de phishing et les botnets qui menacent l’infrastructure et les services d’Internet.
Leader mondial de la prévention des attaques DDoS
Arbor Networks compte parmi sa clientèle les principaux FAI dans le monde et nombre des plus grands réseaux d’entreprise aujourd’hui en service. Selon une étude publiée en juin 2013 par Infonetics Research et consacrée aux perspectives du marché des solutions de prévention des attaques DDoS (DDoS Prevention Appliance Market Outlook), Arbor Networks se classe en tête des fournisseurs de solutions de prévention DDoS sur l’ensemble du marché ainsi que dans les segments Opérateurs, Entreprises et Mobiles.