Deux en un : film de protection et élément de décoration
Selon l’Auto Club Europe, les vélos à assistance électrique ou VAE sont le moyen de transport se trouvant en plus forte progression. Aujourd’hui, l’Allemagne en compte plus d’1,3 million, équipés des systèmes d’entraînement électrique les plus divers.
Schreiner ProTech a développé, pour le leader européen du secteur, des anneaux design ayant une double fonction esthétique (élément design) et pratique (obturer les trous de montage).
Nombre de solutions film et de pièces fonctionnelles de Schreiner ProTech sont, à première vue, invisibles ou se trouvent à l’intérieur d’un produit. Les anneaux design des VAE, en revanche, sont placés volontairement sur le système d’entraînement afin d’y masquer les trous de montage. « L’objectif était de trouver un matériau qui soit particulièrement robuste et capable de protéger le système d’entraînement d’éventuels endommagement ou détériorations intentionnelles. En même temps, il fallait qu’ils répondent aux exigences du client en termes de design », explique Axel Müller, responsable client chez Schreiner ProTech.
Le choix s’est porté sur un matériau composite de 500 μm, le plus résistant que Schreiner ProTech ait jamais produit en série à ce jour. La configuration des outils a donc dû être adaptée en conséquence afin de garantir un usinage propre du matériau multicouche. Ce matériau satisfait en outre à des exigences de qualité très élevées. Sa surface rainurée en fait un film plus robuste que les films lisses, et il est également réfractaire à la saleté et à la poussière. De plus, les anneaux design résistent aux fortes sollicitations liées à la pratique du vélo telles que la pluie, la neige et les impacts de cailloux. Enfin, les amateurs de VAE se trouvant dans le monde entier – depuis le Chili jusqu’à la Nouvelle-Zélande en passant par la Suède -, les étiquettes spéciales sont parfaitement résistantes aux températures les plus extrêmes.