Valtech Axelboss accompagne Selective Beauty dans une étape stratégique de sa croissance
Le déménagement du principal entrepôt européen de Selective Beauty : un défi logistique et humain relevé avec Valtech Axelboss
Selective Beauty, un des leaders mondiaux dans le développement et la distribution de parfums et de cosmétiques, a déménagé son principal entrepôt européen pour mieux accompagner la croissance de ses activités.
Après une année 2006 particulièrement faste, Selective Beauty s’est vu dans l’obligation de déménager son principal entrepôt européen situé à Beauvais (60), vers une structure plus spacieuse. CEPL, prestataire qui lui fournit le site de l’Oise, l’informe alors que l’un de ses entrepôts des environs de Lille, plus adapté aux besoins de Selective Beauty, se libèrera en juin 2007. Cet entrepôt, qui venait d’obtenir l’agrément pour le stockage d’alcools, répondait parfaitement aux impératifs de Selective Beauty. Afin de répondre au mieux aux multiples contraintes de ce projet, Selective Beauty a choisi de faire appel au cabinet de conseil Valtech Axelboss pour définir la méthodologie la plus appropriée.
Une étude très stricte a été lancée où tous les différents scénarios possibles ont été passés en revue. S’en est alors suivi l’établissement d’un retro planning précis tenant compte des particularités logistiques de Selective Beauty parmi lesquelles les commandes multimarques constituées de milliers de références différentes. « Au-delà de toute cette formidable dynamique qui a été mise en oeuvre pour l’organisation du déménagement, nous avons, dans le même temps, assuré la mise en place d’un nouveau Système d’Information logistique. Un chantier titanesque où toutes les fonctions logistiques de Selective Beauty ont connu de réelles innovations » indique Benoit Trochon, Directeur de la Logistique de Selective Beauty.
« Ce ne fut pas un simple déménagement d’entrepôt, comme nous avons l’habitude d’encadrer chez Valtech Axelboss. Cette opération s’est révélée extrêmement stratégique pour l’entreprise. 95 % des volumes expédiés par Selective Beauty sortent en effet de cet entrepôt et un arrêt partiel de l’activité n’était pas envisageable à trois mois de la rentrée.
En cas d’échec du déménagement, la réussite de l’entreprise aurait pu être sérieusement menacée. La mobilisation en interne, depuis le conseil d’administration jusqu’aux équipes commerciales, a été optimale et a contribué à la réussite de ce projet » précise Bertrand Semaille, Directeur Associé et responsable du Pôle Services de Valtech Axelboss.
Le premier basculement vers le nouvel entrepôt a débuté en juin 2007. La mission, effectuée en 3 phases de basculement par groupes de marques, a duré au total 6 semaines, pour assurer une totale autonomie sur le nouveau site de Seclin mi-juillet. « Nous nous devions d’être totalement opérationnels pour assurer la période la plus chargée de l’année, à savoir le mois de septembre qui marque les lancements des nouveaux parfums. C’est un pari risqué que nous avons pris en organisant le déménagement en juin, d’autant que nous avons eu la surprise de voir nos commandes supérieures de 30% aux prévisions sur ce mois. La coordination entre les équipes de Selective Beauty, CEPL et les consultants de Valtech Axelboss s’est opérée comme une formidable mécanique, soldée par un succès incontestable malgré les délais très courts et la forte pression qui pesait sur tous » souligne Benoit Trochon, Directeur de la Logistique de Selective Beauty.
A propos de Selective Beauty
Selective Beauty, créée en 2000, est une société dédiée à la distribution mondiale et la création de parfums sous licence. En plus de l’activité initiale, la distribution spécialisée dans certains pays pour le compte de grandes marques, comme Burberry, Lolita Lempika, Lanvin, Bulgari ou encore Elizabeth Arden, Selective Beauty exploite des licences mondiales de fabrication et de diffusion pour les marques Benetton, Max Mara, Trussardi, Sonia Rykiel, Agent Provocateur, etc.
Selective Beauty est présente dans le monde entier à travers 9 filiales de distribution couvrant 70% du marché mondial, que complète un réseau de distributeurs tiers. Forte de 500 collaborateurs dont 130 en France, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 142 M euros en 2006 et connaît une croissance continue de 30% chaque année.
A propos de Valtech Axelboss
Valtech Axelboss a pour ambition d’améliorer la performance de l’entreprise, d’imaginer et de développer les avantages compétitifs de demain. Véritable partenaire des entreprises, le cabinet accompagne ses clients dans la concrétisation de leurs projets de transformation : création de nouveaux métiers, évolution des organisations, refonte des processus et des systèmes d’information.
Valtech Axelboss, fruit de la fusion d’Axelboss Consultants et du groupe Valtech, est le pôle de conseil en management du Groupe. Valtech Axelboss rassemble aujourd’hui 80 consultants en France et a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 15 millions d’Euros.