RiskAssur-hebdo est né de l’idée que l’information, même professionnelle devait être gratuite
RiskAssur-hebdo est né de l’idée que l’information, même professionnelle devait être gratuite. Depuis plusieurs années, des quotidiens d’information généralistes sont gratuits.
C’est ainsi que l’idée de RiskAssur-hebdo c’est développer, proposer aux porofessionnels du secteur des risques et des assurances une nouvelle revue.
”’Gratuit : oui mais quoi et comment ?”’
Concevoir un gratuit, c’est bien, mais selon quelle périodicité ? La notion d’hebdomadaire nous sembla naturelle. C’est rythme suffisant pour réaliser un contenu attractif et intéressant.
Pour la diffusion, nous avons abandonné l’idée du papier, pour nous tourner vers l’édition électronique. Non pas un journal sur internet, mais une revue qui utilise internet pour sa distribution. Le format “pdf” nous ayant semblé être celui que tout le monde allait pouvoir lire à l’écran où imprimé.
Aussi, le premier numéro de RiskAssur-hebdo a été distribué à ses premiers abonnés en octobre 2006. Pour ce premier numéro, il n’y avait qu’une centaine d’abonnés. Après 9 mois de publication, ce premlier magazine gratuit professionnel du secteur des assurances dépassent les 25 000 lecteurs chaque semaine.
Aujourd’hui, RiskAssur-hebdo est le seul magazine gratuit de la presse professionnelle de l’assurance.
Faisant partie de la presse de XXIème siécle et tirant partie des technologies d’aujourd’hui, il est distribué, chaque Vendredi, par internet en format électronique (pdf) prêt à être imprimé. Ceci permet à RiskAssur-hebdo d’être le seul magazine gratuit professionnel du secteur des assurances que les abonnés peuvent imprimer en autant d’exemplaires qu’ils le désirent.
Selon notre dernier sondage réalisé auprès des abonnés à RiskAssur-hebdo, en juin, 2007. En moyenne, chaque abonnement est lu par plus de 5 personnes.
Ainsi, RiskAssur-hebdo est le seul hebdomadaire gratuit du secteur des assurances à compter plus de 1 000 nouveaux lecteurs professionnels chaque semaine.
La presse gratuite, tout comme cette encyclopédie gratuite, répond à un besoin et une attente.
En juin 2007, nous avons posé quelques questions à nos abonnés dont voici un extrait de leurs réponses.
”’Lecture : Papier ou Ecran”’
55 % des personnes ayant répondu au sondage ont indiqué imprimer RiskAssur-hebdo
21 % ont indiqué le lire à l’écran ou l’imprimer
22 % ont précisé le lire à l’écran
2 % n’ont pas répondu à la question
(Rappelons que RiskAssur-hebdo est envoyé aux abonnés par e-mail, en pièce jointe en format « PDF ». )
”’Nombre de lecteurs par abonnement”’
Nous comptons un peu plus de 5 lecteurs (5,2) par abonnement (selon les réponses des abonnés – 99 % des abonnés ayant particpé au sondage ont répondu à cette question).
Par extrapolation, dans la mesure où RiskAssur-hebdo compte un peu plus de 5000 abonnés, le nombre de lecteurs est donc de plus de 25 000 chaque semaine.
”’Recommandez-vous RiskAssur-hebdo ?”’
84 % ont répondu OUI et 16 % ont répondu NON. L’ensemble des personnes ayant participé au sondage a répondu à cette question.
”’Les lecteurs attribuent une moyenne de 15 sur 20 à RiskAssur-hebdo”’
Globalement, RiskAssur-hebdo est composé de sept grandes rubriques (Faits de sociétés, Vie des sociétés, Indices, Pour votre bibliothèque, Nominations, Etudes et Interviews).
Nous avons demandé aux abonnés de donner une note comprise entre 1 et 5 pour chacune de ses rubriques.
Les moyennes nous prouvent que nous publions un contenu qui correspond aux attentes de nos lecteurs, puisque la moyenne la plus élevée est de 17 sur 20 pour la rubrique « Etudes » et les moyennes les plus basses sont 14 sur 20 aux rubriques « pour votre bibliothèque » et « nominations ».
Détails
Faits de sociétés : 3,9/5 (soit 16/20)
Vie des sociétés : 3,9/5 (soit 16/20)
Indices : 3,7/5 (soit 15/20)
Pour votre bibliothèque : 3,4/5 (soit 14/20)
Nominations : 3,4/5 (soit 14/20)
Etudes : 4,2/5 (soit 17/20)
Interviews : 3,8/5 (soit 15/20)
”’Moyenne globale : 15/20”’
Site dédié au magazine : http://www.riskassur-hebdo.com