Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Et si la médecine libérale avait mangé son pain blanc ? (l’évènement de la semaine de RIskAssur-hebdo)

Date Communiqué de Presse : 26 septembre 2008

Dans son rapport annuel qui vient d’être rendu public, la Cour des comptes recommande au gouvernement de prendre d’urgence des mesures de redressement des comptes de la Sécurité sociale et de fixer notamment avec plus de « sincérité » les objectifs de la branche maladie.

Elle déplore le caractère artificiel de la fixation des objectifs de dépenses de l’assurance maladie en rappelant qu’en 2007, l’objectif annuel de dépenses, l’Ondam, a été dépassé de 3 milliards d’euros en raison du caractère irréaliste des objectifs affichés.

La Cour des comptes estime que les négociations conventionnelles entre l’assurance maladie et les professions de santé ont été « coûteuses » en revalorisations tarifaires entre 2005 et 2007 et que les résultats en matière de maîtrise des dépenses de soins de ville, censés être la contrepartie des hausses tarifaires, n’ont pas été probants, comme le montre leur dérapage continu.

Il faut se rendre à l’évidence, les engagements de modération des dépenses obtenues en contrepartie de chaque augmentation d’honoraires des syndicats médicaux, n’ont pas été respectés, faute d’être assorties de sanctions.

Cet échec conclut à la nécessité de conditionner les revalorisations accordées au corps médical, aux résultats effectivement obtenus et la Cour des comptes recommande à l’Etat de cadrer davantage les négociations conventionnelles à venir.

Cette recommandation peut … Lire la suite de cet article, mais également l’enquête auprès des lecteurs sur « La rémunération des médecins en France » dans le numéro 95 du 26 septembre de RiskAssur-hebdo.

Abonnement GRATUIT depuis le site du magazine : http://www.riskassur-hebdo.com