Nicolas Sarkozy a reçu les principaux dirigeants des groupes bancaires et d’assurances français
Mardi 30 septembre 2008, Nicolas Sarkozy, Président de la République française, a reçu au Palais de l’Elysée, en François Fillon, Premier Ministre et de Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, les principaux dirigeants des groupes bancaires et d’assurances français. Ont également pris part à cette réunion, le Gouverneur de la Banque de France et le Président de l’autorité de contrôle des assurances et des mutuelles.
L’objectif de cette réunion fut de faire le point sur la situation économique et financière au vu des derniers développements de la crise.
LA FFSA, Fédération Française des Sociétés d’Assurances, indique que les participants ont fait part de leurs propositions au président de la République pour adapter de façon réaliste la réglementation européenne (liquidité, normes comptables et prudentielles) et accompagner sur le plan national le développement du crédit. Ainsi, pour les banques et les assureurs français, le retour à la normale du marché de la liquidité est une priorité. Pour cela, il est nécessaire de sortir de la crise financière par des mesures adaptées des autorités européennes et nationales qui permettent de mobiliser efficacement les ressources bancaires en faveur du financement de l’économie.
Cet article vous est offert par Abonnement depuis le site du magazine : RiskAssur-hebdo, le magazine gratuit des risques et des assurtances
Par ailleurs, la FFSA précise que si les banques et les assureurs français sont affectés par l’impact de la crise bancaire américaine dont les effets se propagent et s’intensifient, notamment à travers l’instabilité des marchés, ils sont solides et diversifiés. En rappelant que leurs fonds propres sont élevés, dans la mesure où ils respectent, largement, les ratios de solvabilité européens.
Enfin, l’Elysée précise que cette réunion de travail s’inscrit dans le cadre de la préparation des rencontres européennes et internationales prévues dans les semaines à venir. Elle a également permis à Nicolas Sarkozy de rappeler aux établissements bancaires leur mission prioritaire de financement de l’économie. D’ici la fin de la semaine le Gouvernement annoncera à cet égard de nouvelles dispositions.
Ne manquez l’actualité du secteur des assurances et des finances en recevant chaque Vendredi, gratuitement, « RiskAssur-hebdo » et chaque jour « La lettre Quotidienne de RiskAssur-hebdo »
Abonnement depuis le site du magazine : http://www.riskassur-hebdo.com