Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

RiskAssur-hebdo et le développement durable

Date Communiqué de Presse : 10 octobre 2008

RiskAssur-hebdo est envoyé, gratuitement, à l’ensemble de ses abonnés chaque Vendredi matin, par mail en format électronique « pdf ».

Parfois, il arrive que l’on nous demande s’il existe une version « papier ». La réponse est bien entendu NON, ce n’est plus dans l’air du temps d’être en « papier » pour un magazine professionnel.

RiskAssur-hebdo est résolument tourné vers l’innovation stratégique et le développement durable.

Une phrase lourde de sens, qui mérite que nous nous y arrêtions.

Mais avant tout rappelons que le développement durable n’est pas une simple idée, mais une réalité. Effectivement, par le passé le numéro 2 du Gouvernement en France, était le ministre de l’Intérieur. Mais, aujourd’hui, le numéro 2 du Gouvernement est le ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables.

Face à cette réalité, RiskAssur-hebdo, né au XXIème siècle se devait d’intégrer le développement durable dans son « business plan ».

PDF face au PAPIER

Au niveau de la conception, chaque semaine, du contenu et de la mise en page du magazine, il n’y pas de différence entre un magazine « PDF » ou « PAPIER » : l’écriture des textes, le choix des illustrations, la mise en page, … sont identiques. Toutefois, à une nuance près, n’ayant pas les problèmes du temps de traitement pour l’impression, la mise sous pli et l’expédition, le bouclage de RiskAssur-hebdo peut être fait quelques heures avant son expédition aux abonnés et ainsi intégrer des informations plus récentes ou une actualité de « dernière minute ».

Si RiskAssur-hebdo avait été en « PAPIER », le coût énergétique devrait intégrer la fabrication et le transport du papier et de l’encre chez l’imprimeur, la consommation électrique pour l’impression, la mise sous plis (enveloppe papier ou film plastique représentant encore un coût énergétique pour sa fabrication, puis sa destruction une fois arrivé chez l’abonné). Et, enfin, l’expédition d’un exemplaire à chaque abonné, impliquant stockage et transport qui représente encore un important coût énergétique.

Mais RiskAssur-hebdo n’est pas en « PAPIER » et la création du fichier finale au format électronique « PDF » ne prend quelques minutes, donc un coût énergétique quasiment nul, se limitant à la consommation du micro-ordinateur qui va généré le fichier « PDF ». Puis son expédition par internet, actuellement à près de 9 000 abonnés, représente également un faible coût énergétique (simplement la consommation électrique pour l’expédition et pour la réception par les abonnés).

Au sujet de l’impression « PAPIER » de RiskAssur-hebdo, elle existe, mais se limite a l’impression de quelques articles que le lecteur veut conserver en papier, où à certains abonnés, qui impriment RiskAssur-hebdo. Car même en format « PDF », la mise en page de RiskAssur-hebdo prend en compte les contraintes des imprimantes et peut être édité du format A4 N&B au format A3 couleurs pour une édition brochée.

Au final, même si certains abonnés impriment leur magazine, le coût énergétique de RiskAssur-hebdo reste très faible par rapport à un magazine « papier ».

Aujourd’hui, nombre de sociétés mettent le développement durable au coeur de leur nouvelle stratégie de développement et de communication.

Annoncer dans RiskAssur-hebdo, l’intégrer dans votre « plan média » revient à être un annonceur responsable. Pourquoi communiquer en polluant, quant il est possible de le faire en étant respectueux de son environnement, sans être responsable de l’impression polluante (CO2 et autres polluant atmosphériques) de pages de publicités par l’usage de papiers et d’encres !

RiskAssur-hebdo vous propose de toucher votre coeur de cibles mais en participant au développement durable, en étant respectueux de notre environnement, en laissant aux générations futures une Planète agréable à vivre.

Site du magazine : http://www.riskassur-hebdo.com

Responsable de la publicité : Olivier KAUF – olivier-kauf@riskassur-hebdo.com – tel : 01 55 33 12 55