Carcassonne – proposer aux jeunes une aide pour une complémentaire santé.
La signature de la convention entre la mission locale du bassin carcassonnais une convention et la mutuelle via santé vient d’être fait ce 12 décembre. Son but est d’offrir aux jeunes, compris entre 16 à 25ans, une aide pour une complémentaire santé.
De plus en plus, les jeunes en insertion ont de la difficulté à obtenir un accès au soin et de plus, la majorité d’entre eux ne peuvent pas disposer d’une CMU. Ce terrible constat a été tiré par le Point D’Accueil et d’Écoute jeune.
En rappel, il faut savoir que le point d’accueil écouté jeune existe dans le but de faire une écoute anonyme de ces jeunes se retournant dans des situations de difficultés depuis 2007. Notons que la mission de PAEJ, n’est pas de soigner, mais d’orienter les jeunes d’une manière psychologique. De ce fait, cet accueil donne la possibilité d’aider les jeunes à reprendre confiance en eux grâce aux différents partenariats.
50 jeunes pourront bénéficier de cette nouvelle aide en 2012 d’après les 7 dossiers en cours. Pour ainsi dire, un service à 18 euros est proposé par la mutuelle, d’où la Mission locale d’insertion prend en charge la moitié. Cette opération devrait être mise à jour pour les années prochaines selon Jeanine Vincent la présidente de la MLI.