La prise en charge médicale des agents de sécurité au Sénégal
L’ouverture de mutuelle de santé des agents de sécurité vient d’être mise en place au Sénégal. Le remboursement s’élève à hauteur de 70 %. Chaque agent devra payer une cotisation mensuelle de 2.500 F Cfa pour bénéficier des prestations.
Suite à une longue bataille avec leur entreprise, les agents de sécurité ont collaboré avec certains opérateurs pour mettre sur pied leur mutuelle santé. Ainsi, ils pourront accéder aux soins de santé à petit prix depuis la mise en place de cette structure.
Les agents de sécurité ont eu depuis des années à réclamer une prise en charge de leur santé et celle de leur famille, comme a souligné Isidor Coly, le secrétaire général du Syndicat autonome des agents de sécurité en disant : « Nous sommes des pères de famille et des soutiens de famille. Nous avons besoin d’être pris en charge médicalement par nos entreprises.
Malheureusement, elles n’ont pas fait ce que la loi leur demande. C’est pour ces raisons que nous avons pris notre destin en main, car la santé est primordiale ».
Un comité directeur a été structuré à la suite de cette rude épreuve. À présent, M. Coly incite tous les agents de sécurité affiliés au syndicat à souscrire à la mutuelle permettant de rendre plus facile leur prise en charge médicale. Avec le soutien de certaines entreprises, ils peuvent entamer les consultations dans les structures sanitaires partenaires de leur mutuelle de santé. Dès maintenant, les travailleurs affiliés au Syndicat autonome des agents de sécurité (Saas) sont implorés à devenir membre de la mutuelle de santé. Le but principal est la bonne gestion de la santé des agents de sécurité et celle de leur famille.