Dreux : « Pose de la première planche » des 67 logements sociaux HPE en ossature bois
Lundi 21 juin se déroulera à DREUX la pose de la première planche d’une opération de 67 maisons ossature bois en présence de Gérard Hamel, Député Maire de Dreux et Président de l’ANRU et de nombreuses personnalités et des partenaires du projet. Un projet exceptionnel caractérisant un partenariat innovant.
Concilier l’inconciliable
Généralement prix bas, performances environnementales et délai de livraison hors norme ne sont pas compatibles. L’opération des 67 maisons de DREUX sur deux sites chemin de Comteville et rue de Bretagne démontre que c’est possible sous condition de renouveler partenariat et méthode de travail. L’opération s’imbrique dans la double contrainte calendaire du plan de relance du Gouvernement et dans celle d’une opération ANRU avec démolition de quartier et relogement. Les partenaires disposaient d’à peine plus d’une année pour monter le dossier et livrer le chantier : soit un délai divisé par deux au regard d’une opération standard. Elle est également contrainte par le prix de vente qui ne doit pas dépasser 1700 euros TTC / m2 habitable. Pourtant, la ville de Dreux, l’ANRU, Habitat Drouais et Safir sont parvenus à résoudre leur équation : prix / performance environnementale / délai de livraison. Les schémas traditionnels de la construction s’en trouvèrent bouleversés…
Des contraintes importantes
La 1ère contrainte et non la moindre était de respecter le délai de l’opération ANRU inscrite dans le plan de relance du gouvernement. La faisabilité économique de l’opération dépendait pour beaucoup d’un financement public. Pour cela, SAFIR a été obligé d’opérer une révision de la chronologie des méthodes conventionnelles de montage. Ainsi, les phases de faisabilité, d’obtention et de purge des permis, de dossier de consultation et d’appel d’offre ont donc été enchaînées, voire même menées simultanément pour respecter le délai impératif de démarrage du chantier.
Le prix de revient de l’opération figé à l’appel d’offre a finalement validé le prix de vente, dans une totale transparence et collaboration entre Habitat Drouais et le promoteur SAFIR.
Le résultat de l’appel d’offre a révélé une amélioration des coûts d’objectifs. SAFIR a spontanément proposé de redistribuer la moitié de l’économie générée ainsi, sous forme de prestations supplémentaires (carrelage du rez de chaussée, VRD) et de frais d’actes offerts !
La méthode : concertation et performances
La décision de privilégier une méthodologie axée sur la concertation très en amont de l’ensemble des partenaires avait permis non seulement de contracter les délais et les coûts. Cela prouve aussi que les pouvoirs publics et para publics savent être réactifs dans leur processus de décision (OPC HLM, Services urbanisme, techniques et foncier de la ville de Dreux, cellule ANRU). Les résultats sont éloquents : 6 mois pour le montage du dossier (de la confection du permis au démarrage du chantier) et 6 mois pour la réalisation des 67 maisons dont la livraison est prévue en deux temps : septembre et novembre 2010.
Le choix du bois et d’Ossabois
La filière bois s’imposait pour relever le défi « ANRU / plan de relance » concernant le délai de montage et de réalisation hors norme. Il fallait construire vite, beau, environnemental et pas cher : que de contradictions ! La prise en compte des contraintes industrielles de la filière ont été intégrées en amont dans la conception du projet.
L’intervention en amont d’OSSABOIS dès la phase de conception est apparue indispensable : le délai ne laissait pas de place à l’expérimentation, le budget très serré ne permettait pas les moindres errements.
C’est donc le Groupe Ossabois qui fut donc choisi en sa qualité de premier constructeur bois de France pour les garanties qu’il présentait tant dans les constructions environnementales que dans la préfabrication industrielle.
Modéliser » cette opération pour la renouveler
Cette initiative ne devrait pas rester unique bien longtemps. En effet, l’obsession de SAFIR est de parvenir à sortir des produits durables à des prix accessibles. L’unique solution consiste donc à tisser des partenariats innovants avec les communes et les aménageurs publics afin de figer en amont le prix du foncier en corrélation avec la programmation souhaitée dans la commande publique. Le programme de Dreux servira donc désormais de modèle à cette méthodologie de travail.