AN NEUF POUR LOIRE NUMERIQUE EN ACTIONS
AN NEUF POUR LOIRE NUMERIQUE EN ACTIONS
L’année qui vient sera pour Loire Numérique une année e(a)n neuf puisque l’association poursuit et crée plusieurs actions visant à développer le réseau numérique ligérien, et à accompagner le développement du territoire. Pour les entreprises, ce sera l’année de la performance, avec des rendez-vous musclés, des formations carrées, pour être au top de la forme, avoir un mental de gagnant, et juguler le moral de crise ! L’association n’en oublie par pour autant son essence à savoir le réseautage, puisqu’elle va aussi favoriser les rencontres « b to b » entre ses adhérents.
En ligne de mire également l’international, puisque Loire Numérique va développer ses liens avec les clusters homologues à l’international (Allemagne et Slovénie).
Les services, qui ont désormais fait maintes fois preuve de leur intérêt pour les entreprises, sont appelés à se développer : la veille des marchés publics, mais aussi, de plus en plus, des des marchés privés. Les prestations presse consistant à assurer les relations presse et à mutualiser des achats d’espace vont se poursuivre au bénéfice des adhérents, ainsi que la toute récente veille technologique, un service gratuit et pertinent pour être à la pointe de la technologie.
Le réseau va innover avec des Them@s, six nouveaux évènements de grande ampleur, qui sur le thème de la performance des entreprises du numérique, proposeront différents ateliers.
Les TicExchange seront des nouvelles rencontres adhérents sous forme de « speed-meeting business » pour favoriser les échanges.
Enfin parmi les actions collectives ayant le vent en poupe, les formations construites sur mesure pour les adhérents, vont se multiplier, comme en témoigne le programme annoncé – (Gestion de projet avancée (Roanne)- ITIL V3 (St Etienne et Roanne)- Gagner des marchés publics (St Etienne et Roanne)- Management – Communication / commercialisation) D’autres actions de formation pourront être réalisées en fonction des besoins. Loire Numérique prépare aussi le lancement d’une action Marchés Publics dédiée aux éditeurs de logiciels en Rhône-Alpes
Reconnu pour sa capacité à faire travailler des entreprises ensemble, notamment grâce à son comité de labellisation qui a labellisé 9 projets collectifs ces deux dernières années, le réseau des professionnels a bien compris l’enjeu de l’innovation collective, puisque trente entreprises adhérentes ont déjà participé à un projet collectif. Un certain nombre de succès sont au rendez-vous : des projets collectifs ont débouché sur des services et des applications dont certains sont commercialisés ou sur le point de l’être.
Loire Numérique organisera en 2009 un nouveau comité de labellisation de projets. Et favorisera les groupements de PME. Parmi les actions phares au niveau du territoire : le développement et la formalisation des partenariats avec les clusters régionaux et les pôles de compétitivité afin de porter de nouvelles actions collectives et de nouveaux projets.
Enfin cette année devrait voir naître un espace vitrine dédié au télétravail : un Télécentre, puisque Loire Numérique, labellisée centre de ressources pour le télétravail par le Conseil Général, va ouvrir avec la communauté de communes de Balbigny, un espace dédié aux télétravailleurs. A suivre en priorité !
Parmi les phrases marquantes de cette soirée,
« La DRIRE RHONE ALPES souhaite à Loire Numérique une année riche 2009 riche en projets. Déjà, en 2008, la DRIRE et Loire Numérique ont oeuvré ensemble notamment avec le lancement du projet collaboratif Croissance Editeurs Rhône Alpes en partenariat avec Lyon Infocité. Ce projet permettra d’aider les entreprises des éditeurs de logiciels implantés dans la Loire à mieux se structurer, à trouver de nouveaux débouchés et de nouveaux modes de financement.
La DRIRE espère participer en cette nouvelle année avec Loire Numérique à de nouveaux projets fédérateurs qui permettront aux entreprises d’être encore plus compétitives malgré cette période difficile. »
Fabrice Dufour Drire Rhône Alpes
“Par votre esprit entrepreneurial et par votre volonté collective vous avez bien mérité les voeux que je formule car vous représentez une chance pour l’avenir”
Jean-Bernard Devernois, Président de la CCI du Roannais
“Vous êtes un exemple en Rhône-Alpes : je ne crois pas qu’aucun territoire voire région fasse mieux en terme de fédération d’entreprise du numérique. Vous êtes un filière clairement identifiée parmi les autres clusters en Rhône-Alpes, une extraordinaire ressource pour le territoire.”
André Mounier, Président de la CCI de Saint-Etienne Montbrison
“Loire Numérique est un des plus gros SPL de France avec 130 membres, ceci explique pourquoi la Loire est une région dans laquelle le secteur du numérique a le plus progressé. Les objectifs fixés pour 2008 ont été largement atteints”
Franck Perrier, directeur du Pôle développement à Grand Roanne Agglomération
“Loire Numérique, un mouvement collectif au service de l’avenir de la Loire. A chaque adhérent et à l’activité de l’association mes voeux les plus sincères pour 2009″
Maurice Vincent, Président de Saint-Etienne Métropole, maire de Saint-Etienne
” Vous êtes notre étendard ; c’est grâce à votre commission Centre d’appels que nous avons réussi à capter un gros projet ; face à des moments qui sont durs, je crois que le travail en réseau en lien avec les collectivités et les CCI va permettre de passer d’autres caps”
Belkacem Amrani, directeur adjoint de la prospective au service développement économique de Saint-Etienne Métropole
“Nous avons dans notre département 20 000 entreprises connectables au très haut débit, c’est cela qui va faire la différence : vous avez ici une magnifique palette de talents qui vous permettra de bénéficier des retombées avec les nouvelles technologies. La commission RIO va nous permettre de commercialiser de nouveau modes de distribution de services internet. La Loire, grâce à vous, a capacité à inventer de nouveaux modes de consommation du web. 2009 formalisera les coopération entre Loire Numérique et les pôles de compétitivité, et renforcera les partenariats avec les clusters régionaux, passerelle incontournable pour engager des démarches européennes interclusters”
Georges Ziegler, vice-président du Conseil Général de la Loire
« 2009 s’annonce difficile mais je ne doute pas de la poursuite de l’excellent travail de structuration et de valorisation de la filière TIC entrepris depuis plusieurs années. Loire Numérique y trouvera toute sa place. Le numérique est un axe majeur de développement économique pour Rhône-Alpes. Je vous souhaite à tous une très belle année sous le signe de l’innovation et de la créativité. »
Jean-Louis Gagnaire, Vice-Président de la Région Rhône-Alpes