Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

IPV6: la France en tête du peloton avec 57%

Date Communiqué de Presse : 23 novembre 2011

Un recensement sur Internet indique que l’adoption d’IPv6 affiche une croissance de 1900 %

Levallois Perret – Infoblox Inc. a annoncé aujourd’hui les résultats d’un recensement sur l’IPv6, réalisé par la Measurement Factory et commandité par Infoblox. Le recensement a révélé que le pourcentage de zones sous .com, .net et .org qui prennent en charge IPv6 a augmenté de 1 900 % au cours des 12 derniers mois. D’après le recensement, cette hausse spectaculaire peut être principalement attribuée à l’introduction d’une prise en charge d’IPv6 par un registraire unique, Go Daddy.

Selon cette enquête voici les classements Géographiques d’adoption IPV6 :
1. La France mène dans l’adoption IPV6 (57 %)
2. Les Etats-Unisont la 2éme position, avec (42 %)
3. La République tchèque (36 %)
4. La Pologne (32 %)
Lien pour l’enquête : http://dns.measurement-factory.com/surveys/2011/IPv6/

Au moment où la réserve mondiale en adresses IPv4 continue à s’amenuiser, la prise en charge d’IPv6 devient peu à peu une exigence inéluctable et deviendra un impératif commercial pour les organisations ayant une présence Internet. Les organisations vont devoir prendre en charge le nombre rapidement croissant de dispositifs clients, partenaires et visiteurs adaptés à IPv6 qui accèdent à leur présence Internet. Encourager les registraires et les prestataires de services à prendre en charge IPv6, établir un plan de migration prudent et tester les technologies de transition sont les phases essentielles d’une adoption réussie d’IPv6, qui offrira aux entreprises souplesse et espace pour se développer.

« Si votre présence extérieure ne prend en charge qu’IPv4, les seuls dispositifs à pouvoir alors communiquer avec vous seront ceux qui possèdent des adresses IPv4 », affirme Cricket Liu, directeur général du Centre d’excellence IPv6 d’Infoblox. « Face à la population croissante de dispositifs uniquement IPv6, vous êtes invisibles. Nous ne pouvons pas ignorer les avantages concurrentiels émergeant d’IPv6, mais nous n’avons pas non plus besoin d’adopter IPv6 en faisant un grand bond coûteux en avant. Concentrons-nous d’abord sur la livraison d’IPv6 au monde extérieur, pour ensuite travailler par étapes vers l’intérieur. Ce faisant, ledéploiement d’IPv6 se fera relativement sans peine et s’avérera un investissement précieux à long terme pour la croissance des entreprises. »
Des données révèlent que la prise en charge d’IPv6 par les registraires peut augmenter son taux d’adoption
Le recensement automatisé préétabli de la prise en charge d’IPv6 par un pourcentage de sous-domaines Internet .com, .net et .org a révélé :
– Une hausse de 1 900 % (de 1,27 % dans l’échantillon 2010 à 25,4 % dans l’échantillon 2011) dans les zones prenant en charge IPv6.
– L’adoption d’IPv6 par le célèbre registraire Go Daddy représente une portion considérable de la croissance.
– Si l’on ne tient pas compte du facteur Go Daddy dans cette contribution, le pourcentage de zones prenant en charge IPv6 a plus que doublé organiquement par rapport à l’année précédente pour dépasser les 3 %.
– Les trois premiers pays à adopter IPv6 sont la France, les États-Unis et la République tchèque.
– À peine plus de 2 % des zones sondées étaient desservies par des serveurs de courrier électronique prenant en charge IPv6.
– Moins de 1 % des zones possédaient des serveurs Web adaptés à IPv6.
L’adoption d’IPv6 par Go Daddy illustre comment un grand registraire unique peut avoir une influence importante sur l’adoption d’IPv6 au niveau mondial. Les forts pourcentages de prise en charge d’IPv6 en France et en République tchèque peuvent également être attribués à son adoption par quelques registraires : Gandi et OVH en France et Active 24 en République tchèque.
Prochaines étapes pour les entreprises et les internautes
Un pourcentage considérable d’entreprises fonctionnent sur les réseaux des registraires et dépendent des systèmes des registraires pour le courrier électronique et pour une présence Web, systèmes qui, pour la plupart, ne prennent pas encore en charge IPv6. Si les registraires ajoutaient la prise en charge d’IPv6 pour les serveurs de courrier électronique et Web, cela éliminerait un obstacle de taille pour les entreprises habilitant IPv6 et les profits de l’adoption pourraient faire un bond en avant. Si un registraire ne prend pas en charge IPv6, cela crée un sérieux obstacle pour toute entreprise désireuse de mettre en oeuvre IPv6 pour son contenu externe.
D’autre part, si les registraires et les prestataires de service sont lents à prendre en charge IPv6 et utilisent une approche concoctée à la hâte envers les technologies de transition, les utilisateurs finaux possédant des dispositifs IPv6 pourraient expérimenter une latence, une performance médiocre ou aucune connectivité, ce qui peut pousser les clients à la désertion. Prochaines étapes suggérées pour éviter cela :
– Les registraires devraient commencer par assurer une prise en charge totale d’IPv6 à l’extérieur sur les serveurs de noms de domaine et sur leurs serveurs de courrier électronique et leurs serveurs Web.
– Les organisations d’utilisateurs finaux devraient demander à leurs registraires quels sont leurs projets de prise en charge d’IPv6 et considérer d’autres solutions s’ils n’obtiennent pas de réponse convaincante.
– Les organisations d’utilisateurs finaux devraient vérifier qu’elles bénéficient bien d’une mise en oeuvre DNS (système de noms de domaine) qui prenne totalement en charge IPv6.
Ressources utiles d’aide à la gestion de la transition vers IPv6
Pour en savoir plus sur l’habilitation d’IPv6, les mythes et les pratiques d’excellence, le Centre d’excellence IPv6 d’Infoblox offre des tutoriels vidéo, des logiciels d’essai gratuit, des documents de présentation technique et des outils de transition. Infoblox organisera également un webinaire intitulé « Pratiques d’excellence pour IPv6 » à l’attention des professionnels des technologies de l’information en entreprise, le 1er décembre 2011.

À propos d’Infoblox
Infoblox a été fondée en 1999 et a livré plus de 40.000 boîtiers à plus de 5000 clients dans le monde. Infoblox est le leader de l’automatisation des fonctions critiques du réseau avec une offre couvrant les services IP (DNS/DHCP, Gestion de l’adressage IP) la gestion des configurations et changements sur les équipements réseaux. Infoblox apporte aux entreprises une meilleure visibilité et un meilleur contrôle de leur infrastructure réseau Nos clients nous ont choisi afin d’augmenter la disponibilité de leur DNS/DHCP, simplifier et automatiser la gestion de leur plan d’adressage IP, garantir leur sécurité DNS, s’assurer de la traçabilité des opérations, garantir les performances, auditer la conformité de leur infrastructure réseau (PCI, SOX,HIPPA,…), avec comme objectif la réduction de leurs coûts d’exploitation.
La société Infoblox a son siège à Santa Clara, en Californie, et en France il se situe à Levallois-Perret (92). Elle exerce ses activités dans plus de 40 pays dans le monde. Pour plus d’informations, veuillez consulter http://www.infoblox.com/en/home.html

Contact Presse
Suzana Taunais-Biseul
Zonic Group
GSM: + 33 (0)6 61 95 34 89
e-mail : suzanatb@zonicgroup.com
http://staunaisbiseul.canalblog.com/

Informations entreprise

Suzana Biseul RP
Suzana Biseul RP 152 Communiqués de presse En savoir +

De la même société