Les Laboratoires Expanscience adhèrent à l’UEBT : un engagement pour la biodiversité et le commerce éthique
Expanscience, présent dans le secteur pharmaceutique et cosmétique, devient membre officiel de l’Union pour le BioCommerce Éthique (UEBT) et réaffirme ainsi son engagement en faveur de la biodiversité.
L’entreprise est, depuis décembre 2011, le premier laboratoire pharmaceutique français à obtenir cette reconnaissance.
Organisation inspirée par une initiative des Nations Unies, l’UEBT est une association internationale à but non lucratif, qui promeut des pratiques éthiques d’approvisionnement en ingrédients issus de la biodiversité.
Cette adhésion constitue à la fois la reconnaissance du travail déjà effectué par Expanscience sur ses propres filières et un engagement pour l’avenir pour atteindre ses objectifs de Responsabilité Sociétale d’Entreprise fixés à horizon 2015. A savoir : déployer un plan d’action sur 100% de ses filières d’approvisionnement.
Adhérer à l’UEBT constitue une démarche pionnière, notamment dans le secteur pharmaceutique. Ses valeurs sont proches de la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale, qui inspire d’ailleurs la politique d’Expanscience en matière de RSE.
La reconnaissance d’un engagement solide
Afin de pouvoir intégrer l’UEBT, Expanscience a été audité par un cabinet indépendant. Neuf indicateurs principaux ont été passés au crible incluant : le respect de la biodiversité, des droits humains et des savoir-faire traditionnels, celui de la moralité dans les affaires et du partage équitable des revenus tout au long de la chaîne d’approvisionnements.
À titre d’exemple, dans sa lutte contre le bio-piratage, l’entreprise fait ainsi appel à des experts locaux qui procèdent systématiquement au recueil et au référencement des savoir‑faire, qu’ils existent sous forme écrite ou orale, filière par filière. Des informations qu’Expanscience rapporte dans ses publications scientifiques et dans les pages introductives de ses brevets.
Autre illustration, Expanscience a déjà réalisé une dizaine d’actions de juste retour au Burkina
Faso en partenariat depuis 3 ans avec un groupement féminin, l’Union des femmes artisanes,« Ben Nafa Kabo », de Gassan (UAB/G). Outre des avances sur récoltes, Expanscience a mis en place en 2010 un microcrédit au profit du groupement, destiné à l’acquisition d’une parcelle de terrain, sur laquelle a été construit un bâtiment de stockage pour les récoltes bio et un bureau. Ce dernier a été par ailleurs financé à 75 % par un don d’Expanscience et à 25 % par un second microcrédit.
Des enjeux forts pour l’avenir
Le plan de travail et de progrès à cinq ans sur lequel Expanscience s’est engagé consiste notamment, à soumettre ses pratiques en matière de sourcing à une évaluation régulière ou encore de « tracer » ses approvisionnements le plus en amont possible. Et pour garantir le respect des droits de l’Homme, les Laboratoires Expanscience vont mener un important travail sur le terrain de diagnostic et d’actions corrélatives avec des juristes ou des ONG….
Ses pratiques en matière de « sourcing » seront désormais soumises à une évaluation régulière, en accord avec son engagement de transparence via des rapports annuels remis à l’UEBT et audits par une tierce partie sur son activité.
Pour en savoir +
– Sur l’UEBT (Union for Ethical Bio Trade) : www.ethicalbiotrade.org
Un résumé public du rapport d’audit est également disponible sur demande auprès du Secrétariat de l’UEBT.
– Sur la démarche RSE des Laboratoires Expanscience : www.expanscience.com/developpement-durable
Contact
Emmanuelle Dumas
Responsable Communication
Tel. 01 43 34 65 07
edumas@expanscience.com