Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

PHYTORESTORE, premier industriel de dépollution écologique, présente ses jardins filtrants® sur Pollutec

Date Communiqué de Presse : 27 octobre 2004

Héritier de près de 15 ans d’expériences de maîtrise d’oeuvre de son fondateur, de recherches scientifiques internationales, et de mise au point de techniques éprouvées, PHYTORESTORE est un nouvel acteur de l’environnement. Spécialisé dans le traitement par phytorestauration de l’eau, de l’air ou des sols contaminés, la société entend ainsi apporter une réponse économique et écologique aux stratégies de développement durable.
PHYTORESTORE présentera sur le stand 6548 Hall 6 ses jardins filtrants®, solutions de développement durable pour l’industrie, l’immobilier (bureaux, espaces publics, habitat), les communautés urbaines ou les communes rurales et l’agriculture.

PHYTORESTORE, NOUVEAU LEADER DU MARCHE DE LA PHYTOREMEDIATION
Après l’inauguration début novembre de la station d’épuration de Honfleur (Calvados, France), premier ouvrage de phytorestauration, traitant simultanément l’eau, les sols (boues d’épuration) et l’air, PHYTORESTORE s’affirme comme leader du marché de la phytorestauration et s’appuie, en les élargissant sur l’ensemble des technologies qui, comme la phytoremédiation, utilisent les plantes comme principal agent de traitement des pollutions.
Les technologies de phytorestauration offrent plusieurs avantages :
– Elles sont économiques à mettre en oeuvre et à utiliser.
– Ces solutions sont durables puisqu’elles permettent de faire disparaître la pollution d’un environnement, voire même d’en renouveler les ressources.
– Elles sont bénéfiques pour la santé de l’homme et la préservation de l’environnement car elles éliminent la bio-disponibilité des polluants.
– Elles sont plus esthétiques que les solutions industrielles traditionnelles : elles se concrétisent par des espaces paysagers jardinés et bénéficient du soutien des populations.

PRESENTATION DES TROIS TYPES DE JARDINS FILTRANTS® :
– JARDINS FILTRANTS® POUR L’EAU :
Zones humides artificielles combinant les différentes composantes d’un écosystème – végétaux supérieurs, micro-organismes, sols (matériaux alluvionnaires, pouzzolane, tourbe…) – les jardins filtrants® constituent une des solutions les plus abouties pour traiter les eaux usées ou de finition (élimination des charges organiques, de l’azote, du phosphore, désinfection des germes, bio-dégradation de nouvelles molécules…). Grâce au spectre de traitement très large d’un milieu naturel et à l’utilisation combinée de plusieurs technologies de phytorestauration, les jardins filtrants® permettent de traiter les différents types de pollution en adaptant le choix des technologies végétales au cas par cas. En plus de leur efficacité reconnue en complément des stations d’épuration, ils peuvent constituer de véritables jardins publics paysagers qui participent au maintien ou à la reconstitution de milieux humides diversifiés avec une faune et une flore spécifiques.

– JARDINS FILTRANTS® POUR LES SOLS :
Alternative écologique et économique à l’enfouissement et à l’incinération ou à l’épandage pour les boues de stations d’épuration urbaines, les jardins filtrants® sont des espaces destinés au traitement in situ ou ex-situ des pollutions par phytorestauration. Ils permettent d’éliminer la bio-disponibilité des polluants et sont bénéfiques pour la santé de l’homme et la préservation de l’environnement. Économiques à mettre en oeuvre et à entretenir, ils se concrétisent par des espaces paysagers jardinés. Véritables espaces plantés, ils valorisent un site en même temps qu’ils le dépolluent.
Pour mémoire, ces technologies de phytorestauration pour les sols ont déjà été testées et appliquées sur plusieurs centaines de sites à travers le monde et font l’objet d’investissements très importants en recherche et développement (Etats-Unis, CEE…).
PHYTORESTORE pour sa part, a validé ses techniques par des programmes de recherche très poussés sur les métaux lourds et des sols très complexes, utilisant même les accélérateurs de particules (synchrotrons de Grenoble (France) et de Berkeley (Etats-Unis)).

Constitués d’une succession de casiers végétalisés creusés dans le sol, les jardins filtrants® combinent plusieurs technologies :
– la phytodéshydratation pour épaissir les boues et les stabiliser,
– la phytolixiviation® pour mobiliser les polluants et les piéger dans un filtre au volume très réduit,
– la phytoextraction pour extraire les éléments biodisponibles d’un sol pollué,
– la phytofixation® pour piéger les polluants lexivés dans un filtre

Utilisant ainsi les capacités d’épuration de la nature (végétaux, micro-organismes, activateurs, substrats), PHYTORESTORE peut traiter, en s’adaptant à leurs caractéristiques, les sols pollués – friches industrielles, lisiers, boues d’épuration – contaminés aux hydrocarbures, aux métaux lourds, aux pesticides… Les polluants sont bio-dégradés, piégés en un volume très réduit ou transformés sous des formes naturelles non bio-disponibles. Les différents traitements sont parfaitement traçables tout au long du processus. Les teneurs obtenues en éléments traces sont conformes, voire souvent inférieures, aux normes. La partie non toxique – transformée en “terreau” – peut alors être utilisée pour l’épandage dans les espaces verts.

– JARDINS FILTRANTS® POUR L’AIR :
Un jardin filtrant® pour l’air est un filtre végétalisé capable de traiter les gaz viciés et les gaz à effet de serre, d’éliminer les mauvaises odeurs et de détruire une grande partie des germes (désinfection). Les polluants sont soit bio-dégradés, soit piégés et séquestrés sous des formes non bio-disponibles non toxiques, dans un ouvrage étanche dont la fabrication respecte les normes HQE.
Adaptable à toutes les typographies de terrain, un jardin filtrant® pour l’air peut être horizontal ou vertical, intérieur ou extérieur. Il est conçu sur mesure en fonction des combinaisons de polluants, des associations chimiques et des conditions d’implantation (surface et épaisseur disponibles, température d’émission…).
Développement durable et prévention des risques pour l’industrie, amélioration de l’air intérieur et extérieur pour les parkings et les tunnels ou toiture végétale intelligente traitant les rejets d’air climatisé dans l’habitat ou les immeubles de bureaux, les jardins filtrants® pour l’air offrent enfin une première réponse écologique et économique au problème des gaz à effet de serre.

Les jardins filtrants sont des procédés brevetés.

Pour toute demande d’interview sur place, illustrations ou photos, contactez Trait d’Union

A propos de PHYTORESTORE
Héritier de près de 15 ans d’expériences de maîtrise d’oeuvre de son fondateur, de recherches scientifiques internationales, et de mise au point de techniques éprouvées, PHYTORESTORE est le premier industriel de dépollution écologique. La société entend ainsi apporter pour la première fois une réponse économique concrète à la problématique de développement durable.
PHYTORESTORE est le pionnier du marché de la phytorestauration et s’appuie, en les élargissant sur l’ensemble des technologies qui, comme la phytoremédiation, utilisent les plantes comme principal agent de traitement des pollutions.
Pour plus d’informations : www.phytorestore.com

Contact Presse : Trait d’Union C.M. Associés
Cécile Lipovetzky
Tél. 01 53 24 96 73 / Fax. 01 53 24 98 21
cecile@traitdunioncm.com

Le communiqué, des visuels et d’autres informations sur Phytorestore sont disponibles sur le site www.traitdunioncm.com.

Retrouvez le dossier de presse sur : http://www.traitdunioncm.com/Phytorestore/DP.pdf

Informations entreprise

Phytorestore
Phytorestore 1 Communiqué de presse En savoir +